Anciens programmes:

Dimanche 31 Juillet, 19h30

Eglise d'Arcizans-Avant

Duo Musical Elfa Kristindottir, violon, et Vladimir Waltham, violoncelle, tous deux à l’aube d’une brillante carrière internationale, présentent un programme d’oeuvres originales et de transcriptions dans l’église baroque d’Arcizans-Avant. Oeuvres de Mozart et ses contemporains

Mardi 2 Août, 20h30

Abbatiale de Saint Savin

« Café Zimmermann » Cet établissement renommé de Leipzig accueillit, de 1720 a 1741, une série de concerts organisés d’abord par Télémann, puis par Jean-Sebastien Bach qui en prit la succession en 1729. Les deux compositeurs y présentèrent au public une grande partie de leurs oeuvres instrumentales, telles que le concerto pour violon en mi majeur, et le quatrième concerto brandebourgeois de Bach, la sonate pour hautbois de chasse et celle pour violoncelle de Telemann.

Jeudi 4 Août, 19h30

église de Pierrefite Nestalas

Venise et l'Orient La République de Venise, état indépendant en possession de nombreux territoires et comptoirs commerciaux tout autour de la Méditerranée, occupa une place préponderante dans les échanges économiques et culturels entre l’Occident et l’Orient, tant byzantin que musulman. Ce programme met en valeur les échanges musicaux entre la Venise baroque et ses voisins orientaux.

Dimanche 7 Août, 19h30

église d'Arras en Lavedan

« Liederabend » Laura Holm, soprano, Gilles Thomé, clarinette, et Seth Carlin, pianoforte, nous transportent dans un authentique salon musical du 19ème siècle, avec des lieder et pièces instrumentales de Mendelssohn, Meyerbeer, Spohr, et bien sur, Schubert! Dans l’acoustique idéale et le magnifique panorama de l’église d’Arras en Lavedan.

Mardi 9 Août, 20h30

abbatiale de Saint Savin

Virtuosité Italienne La cantate italienne fait appel a la musicalité, et l’expressivité de ses interprètes, mais aussi exige d’époustouflantes prouesses techniques qui font de ces pièces de véritables morceaux de bravoure. Les cantates “Nisi Dominus” de Vivaldi, et la tragique “Médée” de Caldara, interprétées par Néréa Berraondo, sont deux brillants exemples de ce genre musical.

Festival 2014

Mardi 5 Août, 20h30

Abbatiale de Saint Savin

 

Musique de Haendel et Telemann:

Deux des génies les plus prolifiques de la musique baroque allemande, Telemann et Haendel ont développé le genre de la sonate pour instruments variés et celui de la cantate, dans lesquels tous deux ont excellé par leur originalité d’écriture et leur imagination musicale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jeudi 7 Août, 19h

Eglise d'Arras en Lavedan

Beethoven et Boccherini

 

Boccherini est né en Italie, mais fut employé comme musicien à la cour de Vienne lors de son séjour en Autriche. Sa musique de chambre s’inspire de celle de Haydn, tout en donnant au violoncelle et a la guitare un rôle nouveau dans le quatuor à cordes. Beethoven fut lui-même l’élève de Haydn et représente la nouvelle génération du classicisme viennois et la transition vers le romantisme.

Samedi 9 Août, 18h

Eglise de Pierrefitte-Nestalas

 

Les plaisirs de Versailles

 

Couperin et Rameau étaient parmi les compositeurs les plus renommés à la cour de France, et leur musique fut influencée par les musiciens et comédiens italiens de passage en France. Couperin rendit hommage à Corelli avec son « Apothéose de Corelli » et l’écriture instrumentale de Rameau évoque la virtuosité des italiens, représenté par Marcello, Vivaldi, et Corelli dans ce programme.

Mardi 12 Août, 20h30

Abbatiale de Saint Savin

 

Un siècle de Bach : Oeuvres de Jean-Sébastien et ses fils:

 

Carl Philippe Emanuel et Jean-Chrétien sont deux des fils de Bach qui firent carrière comme concertistes et compositeurs. Ce programme salue particulièrement Jean-Sébastien et Carl Philip Emanuel, dont nous célebrons cette année le 300ème anniversaire.

Festival 2016

Dimanche 30 Juillet, 19h

Eglise d'Arcizans-Avant

« Pleins feux sur le continuo » Le clavecin et le violoncelle restent souvent dans l’ombre pendant le concert, assumant le role de“continuo”, accompagnement indispendable mais discret. Ce programme met ces instruments et leur repertoire en vedette, les doublant qui plus est! Concertos et sonates, solos et duos où deux clavecins et deux violoncelles dialoguent dans des formations inédites. Oeuvres de Bach, Boccherini, Soler avec Heidi Tsai et Maryse Carlin, clavecins, Ken Kulosa et Nabi Cabestany, violoncelles.

Mardi 1er Août, 20h30

Abbatiale de Saint Savin

« Chants et rhythmes d'Espagne » La musique espagnole possède depuis l’époque baroque un caractère national bien défini grâce a ses rythmes issus des danses populaires et ses mélodies pleines d’emotion et de spontaneité. Ce programme met en valeur plusieurs compositeurs: José de Nebra, Santiago de Murcia, ainsi que Sebastian Durron, qui vécut la deuxième partie de sa vie au Pays Basque. A travers leur musique, Amaia Azcona et les musiciens du festival nous ferons découvrir ce répertoire chaleureux et haut en couleur.

Jeudi 3 Août, 19h30

Eglise d'Arras en Lavedan

« Voyage en Arcadie » Au 17ème siècle, les poètes et musiciens dans l’entourage la reine Christine de Suède exilée à Rome, fondent l’Académie d’Arcadie. A la recherche d’un idéal littéraire et musical modelé sur celui de l’ancienne province grecque, des artistes tells que Corelli, Caldara, and Alessandro Scarlatti s’inspirent de thèmes bucoliques pour exprimer, au milieu des fastes de la cour, leur désir d’un retour à l’amour de la nature et à une vie plus simple.

Samedi 5 Août, 19h

Eglise de Pierrefite-Nestalas

« The Best Of » Pour notre dixième anniversaire, quelques unes des pièces préférées de notre repertoire, au cours des neuf années du festival. Avec Cléa Galhano, Margaret Humphrey, Vladimir Waltham, et Heidi Tsai. Musique de Bach, Biber, Barrière, Rosenmuller. Virtuosité et passion garanties! Retrouvez-nous après le concert pour un verre de champagne à l’Hôtel de France.

Lundi 7 Août, 20h30

Abbatiale de Saint Savin

« Haendel et Telemann » Anne–Marie Beaudette et l’orchestre du festival nous offrent en concert de cloture, de magnifiques cantates et pièces instrumentales de ces deux génies du baroque allemand.Tous deux doués d’une inépuisable inspiration ils ont composé des centaines d’oeuvres qui offrent un plaisir sans cesse renouvelé, et dont l’imagination et la créativité nous époustouflent.

Festival 2017